Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La marche du temps est inexorable…

 

Après une si longue période de sommeil...

 

Voici que se termine l’année 2020. Et elle n’aura pas laissé un très bon souvenir !

La crise sanitaire que nous lui devons, nous aura contraint à annuler tous les beaux projets que nous avions échafaudés, tant en matière de réunions où nous aurions pu échanger nos savoirs, qu’en ateliers divers qui nous auraient tant permis de nous enrichir mutuellement…

 

Parallèlement, nous sortons à peine de cette période de solstice d’hiver où la Lumière est au plus bas. Où tout et même la nature, semble mort pour toujours; où l’homme est plus que jamais conscient de sa finitude inquiétante.

 

Les anciens initiés appelaient « Porte des Dieux » ce temps solsticial hivernal générateur d’angoisse, par opposition au solstice d’été porteur lui d’espoir et de gaieté, et qu’ils nommaient « Porte des Hommes »…

 

Cependant, cette Saint-Jean-d’Hiver est également symbole du renouveau. Et nos ancêtres ne s’y étaient pas trompés lorsqu’il compensaient l’absence de Lumière par des illuminations de nature à compenser l’obscurité ambiante, par la Lumière qu’ils portaient en eux-mêmes.

 

On sait que dans une période datant environ entre 2000 et 1200 ans avant J.-C., on parlait déjà d’un arbre – l’épicéa, arbre de l’enfantement – le jour du 24 décembre que l’on considérait comme celui de la renaissance du soleil.

Dans ces rites païens du solstice d’hiver, un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits des fleurs du blé et des lumières. Ce n’est qu’en 354 de notre ère que l’Église s’est approprié Noël, pour concurrencer ces rites païens beaucoup plus anciens…

 

2020 nous avait quelque peu plongés dans des ténèbres lugubres...

 

Et si aujourd’hui, nous remontions vers la Lumière ?

 

Alors, à l’orée de cette nouvelle année ARES formule des vœux pour que nous soyons enfin débarrassés de cette pandémie, pour que ceux qui en ont été les victimes s’en remettent le plus vite possible et puissent oublier, et qu’enfin nos réunions et nos travaux puissent reprendre, dans la Liberté, la Ferveur et la Joie…

 

A toutes et à tous, nous souhaitons de très belles et très lumineuses Fêtes de fin d’année...

 

F6CFZ – UFT 1248

Jean-Pierre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :