Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête de la Science à Roquefort-la-Bédoule

le samedi 2 octobre 2021

Pour la première fois cette Année la municipalité de Roquefort-la-Bédoule à souhaité participer à la Fête de la Science, et c’est tout naturellement qu’ARÉS est venu « prêter main forte » à cette manifestation.

Il ne fut pas facile de trouver des sujets de réflexion et d’exposition pour réaliser un tel exploit. En effet, ce dernier posait un certain nombre de questions…

- Que montrer à un public assez peu averti et non préparé à ce genre d’événement nouveau pour lui ?

- Que pouvait bien exposer notre monde radioamateur vieillissant, un peu assoupi dans ses habitudes, et vers quelles techniques innovantes pouvions-nous nous retourner pour générer un intérêt scientifique ?

- Où trouver, (plus difficile encore), des collaborateurs suffisamment motivés pour offrir des perspectives techniques et scientifiques à une jeunesse non préparée, et qui seraient cependant animés de cette envie de transmettre, de manière bienveillante, à la fois désintéressée et didactique ?

C’était là bien sûr une gageure. Et nous étions bien seuls pour relever le défi. Et pourtant…

Nous avons tenté de raconter la Radio depuis ses débuts, en passant par les différentes étapes de son évolution, les premières transmissions transatlantiques et les émetteurs à étincelles, pour arriver jusqu’aux modes les plus modernes de réception numériques et de communications satellitaires, sans oublier par des démonstrations ludiques, d’expliquer les différentes lois physiques qui les régissaient.

Nous avons pu captiver nos visiteurs grâce à des enregistrements effectués par le CHCR, permettant d’écouter les émissions de Jupiter lorsque son satellite naturel se trouve en une certaine position.

Jusqu’à des démonstrations d’impression en « 3D » qui ont impressionné nos visiteurs.

Comme toujours la collaboration avec la municipalité fut cordiale et conviviale, et le repas pris en commun fut également d’un très vif intérêt.

Nous avons ainsi obtenu un franc succès , en particulier auprès des tout jeunes, finalement moins blasés qu’ils pourraient le paraître. Nous allons donc nous employer à faire encore mieux pour la version 2022 de la Fête de la Science.

On peut bien sûr regretter un peu la timide participation d'un public peut-être insuffisamment informé. Et celle beaucoup plus réduite encore des radioamateurs locaux qui ne se sont sans doute pas sentis concernés… Mais peut-on reprocher à nos semblables dont la vie n'est pas de nos jours facile, de préférer un moment de repos, à un enrichissement possible sur le plan scientifique ?

Nous adressons nos plus vifs remerciements aux amis qui ont participé à la réussite de cette journée :

Le CHCR, L’UFT, le Ciné-Club Amateur de Provence, Le Radio-Club F8KHG de Bouc-bel-Air , La Mini-Flotte du Garlaban, sans qui nous n’aurions pas pu montrer d’imprimante 3D, notre ami Pierrick F1CEP (de l’Adref 13), ainsi que notre ami Jean-Marie Mathieu, toujours passionné par l’art d’enseigner.

Nous remercions également Claude F4DDX qui en a assuré le reportage photo.

Au plaisir donc de se retrouver bientôt, n’oublions pas l’objectif important que sera le SALON RADIO DE RLB, les 1er et 2 Avril 2022.

Bien amicalement à vous tous,

ARÉS

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :