Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Radio ? Mais ce n'est pas si dépassé que ça  !!!

 En bas de pages  les sites  vers l'ADREF13 ,  le  RADIOCLUB  de MARSEILLE , L'UFT et autres liens.

ARTICLE N°2 du  08/03/2019

Vous, ami lecteur qui utilisez quotidiennement votre téléphone portable, ou qui êtes un téléspectateur assidu, savez-vous que vous bénéficiez des bienfaits de la RADIO ? Savez-vous que des précurseurs comme Samuel Morse, Heinrich Hertz, Nikola Tesla, Guglielmo Marconi, et chez nous en France des savants comme Edouard Branly, Le Général Ferrié, qui sauva la tour Eiffel de sa destruction programmée, car il l'utilisa pour faire ses premières expériences fondamentales sur les antennes d'émission, (ainsi l'un des plus éminents symboles de notre pays resta fièrement debout à jamais.) ? 

Bien d'autres chercheurs furent à l'origine de ce miracle qui consistait à faire circuler des informations autrement qu'au moyen de kilomètres de fils électriques… Ils avaient imaginé que l'AIR (ou "l'ETHER" comme ils l'appelaient de manière joliment philosophique - voire alchimique), pouvait grâce aux ondes électromagnétiques, accomplir le même travail que des lignes électriques d'infinie longueur.

Plus tard, en 1923, des radioamateurs démontrèrent que les ondes dites "courtes" étaient capables de se propager d'un bout à l'autre de la planète, en "rebondissant" à plusieurs reprises sur les couches denses de l'atmosphère… C'en était fini de l'isolement des navires en mer, des aéronefs dans les airs, et des continents entre eux.

Ainsi, après que Samuel Morse eut constitué son code, et soit à l'origine du télégraphe électrique  qui connut son essor aux Etats-Unis en même temps que se développait les communications ferroviaires, ses signaux devinrent la RADIO (TSF – Télégraphie sans fil). Et nous connaissons aujourd'hui tous les développements de cette merveilleuse invention. Qui n'a encore dans l'oreille les premiers bip-bip de "Spoutnik", ou dans les yeux, les premières images de l'Homme marchant sur la lune ?

Nous sommes persuadés, ami lecteur, qu'après ce petit appel à votre mémoire, vous ne verrez plus votre "smartphone" de la même manière en appelant vos correspondants, et que vous y penserez avec un peu d'émotion en allumant simplement votre téléviseur.

Nous sommes une nouvelle association : "Amis de la radio, de l'Électronique et des Sciences" (ARÉS), qui grâce à l'amabilité de la Municipalité de Roquefort la Bédoule, mettant à notre disposition tous les ans la superbe salle André-Malraux, organisons le Salon Radio de ROQUEFORT LA BÉDOULE.

Nous y avons regroupé  les associations de Radioamateurs , tels l'ADREF 13  (Association Départementale des Radioamateurs et Ecouteurs Francophones), et devenue en 2019 co-organisatrice du salon,  l'UFT (Union Française des Télégraphistes), l'ADRASEC 13 (Association Départementale des Radioamateurs de la Protection Civile), Le CHCR (Club Histoire et Collections Radio), tous passionnés d'acquisition, de restauration d'appareils antiques qui servirent aux pionniers de la Radio… Démontrant s'il était encore nécessaire de le souligner, que c'est avec les Lumières du Passé que l'on peut se diriger vers l'inconnu de l'Avenir…

Nous y avons adjoint d'autres associations, comme par exemple le Ciné Club Amateur de Provence, dont le siège est à La Ciotat (patrie des Frères Lumière), projetant de très anciens films et exposant des matériels exceptionnels... Et bien d'autres associations encore. Sans parler des radio-Clubs locaux et de ceux des départements limitrophes qui partagent régulièrement nos travaux.

Vous pourrez y admirer de splendides pièces de collection, y découvrir le monde des Radioamateurs dans sa plus grande diversité, y recevoir des certificats d'aptitude à la télégraphie, Rencontrer divers Radio-Clubs, pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés par l'aventure de l'émission d'Amateur,  etc.

De nombreux exposants tant en matériel neuf qu'en "brocante et bourse d'échanges", seront également présents…

L'entrée est absolument gratuite, et le parking est assuré. Tous les moyens d'approvisionnement y sont possibles, et si vous désirez déjeuner sur place en notre compagnie, ou partager le verre de l'Amitié avec des gens de Radio, nous vous réserverons le meilleur accueil.

Le Président, et les membres du bureau des Amis de la Radio, de l'Électronique et des Sciences, en partenariat avec l'ADREF 13, la Municipalité de Roquefort la Bédoule, vous attendent avec plaisir pour partager un moment d'Amitié lors de cette belle manifestation.

A bientôt !

F6CFZ - UFT 1248

Jean-Pierre Pramayon, Président de l'ARÉS .

ADREF 13
RADIOCLUB de MARSEILLE.
Bienvenue sur le site de L'UFT !

          AUTRES LIENS

F9WT - Manipulateurs morse anciens .

REF: Réseau des Émetteurs Français .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :