Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce 9 Mai dernier, ARÉS s’est rendu dans une classe de CE 2, à l’école Saint-Joseph de Gardanne sur l’invitation de son personnel enseignant, pour y organiser un atelier de découverte de la radio accompagné d’une initiation à la télégraphie.

 

En effet, dans le cadre de modules appelés « Questionner le monde », l’institutrice de ces jeunes élèves, leur avait précédemment fait découvrir le monde des électrons à travers quelques expériences simples d’électricité. Il paraissait logique d’approfondir, et de leur dévoiler un peu les merveilles de la Radio. Parmi ces expériences, les enfants ont eu l’occasion d’assembler un petit montage avec leur institutrice comprenant une pile, une LED et un interrupteur autrement connu dans le monde radioamateur sous le nom familier de « pioche ».

La Radio et la Télégraphie à l’Ecole…

Nous nous sommes donc rendus auprès de ces enfants, Serge F6IXH, Patrice F5RIJ, Fabien F4CTZ, et moi même F6CFZ.

 

Une antenne filaire fut vite installée dans la cour, magistralement sécurisée par l’équipe enseignante de l’établissement. Nous disposions d’une station décamétrique, grâce à laquelle les enfants ont pu établir des liaisons radio (en phonie) avec quelques amis radioamateurs en France.

La Radio et la Télégraphie à l’Ecole…

Notre intervention s’est déroulée en deux temps :

D’abord une petite présentation de la radio avec quelques expériences, un peu d’histoire, notamment à propos de Samuel Morse et de son code, et une vulgarisation de ce qu’est une onde électromagnétique.

 

La Radio et la Télégraphie à l’Ecole…

Ensuite, trois ateliers ont été créés pour « jouer avec le code », et pour permettre aux enfants de recevoir et d’envoyer leurs premiers messages. Parmi ces ateliers, les enfants ont eu l’opportunité d’utiliser différemment leur manipulateur construit la semaine précédente, non plus pour allumer une LED mais bien pour émetteur du son .

 

Tous les élèves ont pu emporter leur petit manipulateur à base de pièces en médium fabriquées à l’aide d’une CNC, ainsi que le code, à titre de souvenir de cette très intéressante matinée. Un jeune homme parmi ces enfants a déjà déclaré qu’il souhaitait en faire son métier !

Ensuite s’est ajouté la préparation par ces élèves d’une carte QSL, pour répondre aux OM’s qui ont gentiment envoyé la leur à l’école.

 

Une très belle matinée instructive et ludique, pleine d’amitié, de besoin de connaissance, d’écoute de l’autre, dont les enfants, leurs maîtresses et nous même, garderons sans doute longtemps un très bon souvenir.

 

F6CFZ – UFT 1248 – Président ARÉS

Jean-Pierre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :